L’Entente Système de santé libéral a été fondée le 5 septembre 2013 à Berne. Vingt-six grandes associations et entreprises de tous les secteurs de la santé publique suisse l’ont rejointe entre-temps: corps médical, pharmaciens, entreprises technologiques, médecine de laboratoire, industrie pharmaceutique, hôpitaux, télémédecine et assureurs.
Par son caractère interdisciplinaire et sa taille, l’Entente occupe une position unique dans la santé publique suisse. Elle tire de sa taille et de la largeur de sa base sa légitimation à participer à la formation des opinions. Les membres de l’Entente ne sont pas des bureaucrates, mais travaillent quotidiennement dans la santé publique et connaissent de première main les véritables problèmes ainsi que les forces et les faiblesses du système.
5 septembre 2013: A l'occasion de la conférence de presse tenue à Berne, les 14 membres fondateurs de l'Entente se sont présentés au public.
Un appel contre l'étatisation du système de santé suisse et pour le libre choix des assurés, des patientes et des patients. Aidez-nous à renforcer cet appel!
La politique parlant beaucoup du système de santé suisse, il est grand temps de donner la parole à une entente réunissant des associations, entreprises et experts de toutes les branches du secteur de la santé.
Nous mettrons en évidence les problèmes réels du système de santé, nous apporterons des critiques constructives et nous proposerons des solutions.
L'Entente s'engage pour un système de santé suisse concurrentiel, transparent, efficace et novateur, un système pourvu d'un solide encadrement social et offrant la plus grande liberté de choix possible aux patientes/patients et aux assurés.
L'Entente se compose dans sa phase de démarrage de 14 associations et entreprises des différentes branches de fournisseurs de prestations (médecins, pharmaciens, laboratoires, hôpitaux), des assureurs en assurance-maladie et de l'industrie (pharmaceutique, technique médicale, cyber-santé). Son comité compte non seulement des représentants des membres, mais aussi des experts réputés de la santé publique suisse.
Sur la photo (de gauche à droite): Marcel Mesnil, secrétaire général pharmaSuisse - Andreas Faller, gérant- Prof. Robert Leu, économiste de la santé et président - Dr. Andy Fischer, CEO Medgate et ancien vice-président - Peter Vischer, président du conseil d'administration du groupe Lindenhof et ancien CEO de Visana - Florian Wanner, secrétaire de l'Association suisse des médecins indépendants.
Le premier "Swiss Healthcare Day" a été organisé le 22 janvier 2015 à Berne sous le patronage de l'Entente sur le thème "Les chefs d'entreprise de la santé publique". Les quelque 150 participants en ont fait un succès complet: les dirigeants de presque toutes les associations du système de santé suisse et de nombreuses entreprises étaient présents. Les discussions étaient intenses et les réactions toujours extrêmement positives.
Au fil des ans, le "Swiss Healthcare Day" est devenu LE grand rendez-vous du système de santé suisse. Le nombre sans cesse croissant de participants et d'intervenants renommés de la politique et de l'économie confirme ce constat.
Prof Robert Leu est professeur émérite d'économie à l'Université de Berne avec spécialisation dans l'économie de la santé publique. Il passe toujours pour le meilleur expert suisse de l'économie de la santé et préside l'Entente Système de santé libéral depuis sa fondation.
Felix Schneuwly est vice-président en exercice de l'Entente depuis le mois d'août 2019. Depuis 2011 il est responsable des relations publiques et porte-parole de comparis.ch, service de comparaison sur internet. Auparavant cet expert en assurance-maladie dirigeait le service politique et de communication de l’association des caisses-maladie Santésuisse.