Entente Système de santé libéral

L’Entente Système de santé libéral a été fondée le 5 septembre 2013 à Berne. Vingt-sept grandes associations et entreprises de tous les secteurs de la santé publique suisse l’ont rejointe entre-temps: corps médical, pharmaciens, entreprises technologiques, médecine de laboratoire, industrie pharmaceutique, hôpitaux, télémédecine et assureurs.

Par son caractère interdisciplinaire et sa taille, l’Entente occupe une position unique dans la santé publique suisse. Elle tire de sa taille et de la largeur de sa base sa légitimation à participer à la formation des opinions. Les membres de l’Entente ne sont pas des bureaucrates, mais travaillent quotidiennement dans la santé publique et connaissent de première main les véritables problèmes ainsi que les forces et les faiblesses du système.

L’Entente s’engage pour un système de santé publique régi par les lois du marché et de la concurrence, performant, équitable et durable avec un minimum d’interventions étatiques et le libre choix des patientes et patients, assureurs et acteurs de la santé. 

La rédaction de prises de position et la participation à des procédures de consultation, la communication via internet et newsletters font partie du travail de l’Entente, tout comme le dialogue direct avec les médias et le monde politique, de même que l’organisation de manifestations et d’événements.

L’Entente s’est développée très rapidement pour devenir une importante plateforme interdisciplinaire. 

Nouvelles de l'Entente 

19.02. 2025: Un nouveau succès pour l'initiative populaire « Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté les paramètres d'un contre-projet direct à l'initiative populaire « Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical ». 
Le Conseil fédéral confirme ainsi la demande du comité d'initiative et des organisations impliquées et prévoit même une modification de la Constitution. 
Le DFI a signalé sa volonté à associer le comité d'initiative à l'élaboration du contre-projet. C'est un signe très réjouissant et le comité d'initiative accepte cette offre.
vers le communiqué de presse 
vers la fiche d'information 


04.01. 2025: Poursuivre dans l'esprit du projet EFAS - perspectives pour 2025: rubrique Andreas Faller sur medinside.ch
Zum Artikel


19.12. 2024: Grand succès pour l'initiative populaire "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical"
Aujourd'hui, nous avons reçu la décision de la Chancellerie fédérale : Notre initiative populaire « Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical » (www.initiative-approvisionnement.ch) est déclarée valable avec 108'709 signatures. Nous sommes très heureux que notre travail ait abouti à ce premier grand succès. Nous allons maintenant nous atteler au travail politique avec nos partenaires de tous les domaines de la santé, qui soutiennent également l'initiative.
Vers le communiqué de la Chancellerie fédérale
Vers le journal fédéral
Aboutissement de l'initiative populaire (version allemande)


18.12. 2024: Nouveau membre de l'Alliance
Lors de son assemblée générale du 17 décembre 2024, l'Alliance a accepté à l'unanimité la caisse-maladie CPT. Nous sommes très heureux de compter un nouvel assureur actif et engagé dans notre réseau. 


09.12. 2024: Voyage d'étude de l'Entente au Danemark

La semaine dernière, une délégation de l'Entente a effectué un voyage d'étude dans le secteur danois de la santé. 

Outre des ateliers avec des exposés, nous avons eu la possibilité de visiter des assureurs maladie, des hôpitaux et un cabinet médical. 

L'état de la digitalisation et du dossier électronique du patient est exemplaire. Nous avons beaucoup à apprendre du Danemark dans ce domaine. Mais nous pouvons également tirer des conclusions importantes de la prise en charge dans les domaines stationnaire et ambulatoire.

Nous en avons retiré de très nombreuses impressions que nous publierons et intégrerons dans le débat sur la réforme du système de santé suisse.

Nos hôtes étaient les professeurs Kjeld Møller Pedersen et Jakob Kjellberg, deux économistes de la santé très renommés et experts du système de santé danois. 

Pour se mettre dans l'ambiance, nous proposons deux interviews intéressantes que nous avons réalisées avec les deux experts :

Interview Prof. Kjeld Møller Pedersen:
https://www.youtube.com/watch?v=q8QjAGJc02s

Interview Prof. Jakob Kjellberg:
https://www.youtube.com/watch?v=kx5cbHZqzjY


31.10. 2024: L'Entente renforce ses activités en Suisse romande 
 
 
Le 29 octobre 2024 s'est tenu à Genève une conférence pour représentants romands de la poli-tique et de la domaine de santé, organisé par l'Entente et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). Sous le titre «De quelles réformes notre système de santé a-t-il besoin et quel est le rôle des cantons à cet égard ? » des différentes questions concernant l'avenir du système de santé suisse ont été abordées. 

L'introduction par Vincent Subilia (directeur général de la CCIG) et Raymond Loretan (vice-président de l'Entente) a été suivie d'exposés très intéressants et d'une discussion en table ronde. 

La politique genevoise était remarquablement représentée : Le Conseiller d'état Pierre Maudet s'est exprimé dans son discours d'ouverture sur le projet d’une caisse maladie publique canto-nale. Les participants à la table ronde étaient Natacha Buffet-Desfayes (membre du Grand-Conseil de Genève), le Conseiller national Cyril Aellen, le Conseiller national Thomas Bläsi et le Conseiller des états Mauro Poggia. 

La Conférence a été animée par Frédéric Lelièvre, CEO et Rédacteur en chef Nouvelle Agence Economique et Financière (AGEFI).

Au vu des très bonnes expériences et des réactions, l'Entente organisera d'autres manifestations de ce genre.

Vidéos et présentations :

Introduction Vincent Subilia : Vidéo

Introduction Raymond Loretan : Vidéo

Intervention Regierungsrat Pierre Maudet : Vidéo

Intervention Jérôme Cosandey: Vidéo - Présentation

Présentation Andreas Faller : Présentation

Présentation Martine Ruggli : Vidéo - Présentation

Présentation Thomas Grichting : Vidéo - Présentation

Présentation Nello Castelli: Vidéo - Présentation

Table ronde : Vidéo

Vers les photos


 

anciens rapports

Swiss Healthcare Day

le congrès sous patronage de l`Entente

 

Il faut que les choses bougent dans le système de santé suisse !

La 10e édition du Swiss Healthcare Day, qui s'est tenue à Berne le 7 janvier 2025, était un plein succès avec quelque 220 participants.

Les keynotes de la conseillère fédérale Baume-Schneider et des experts danois de la santé, les professeurs Kjeld Møller Pedersen et Jakob Kjellberg, ont été suivies de tables rondes réunissant des experts de la santé et cinq membres du Conseil national issus de cinq partis différents.

La veille, un atelier a eu lieu à l'Université de Berne avec le secrétaire général du DFI, une délégation de l'OFSP, cinq économistes de la santé suisses et nos deux experts danois.

Première conclusion : 

Un vent de fraîcheur souffle sur le DFI / l'OFSP, avec des dialogues constructifs et une estime mutuelle. C'est prometteur.

Forte volonté de la part du département et des représentations du Parlement de procéder différemment à l'avenir lors du traitement des réformes de la politique de santé afin d'éviter les blocages. Des propositions en ce sens sont sur la table.

Affaire à suivre - d'autres informations sur la conférence suivront.

Vers le site web de SHCD

 

 

 

 

 

 

None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None