Nouvelles de l'Entente
04.01.2025: Poursuivre dans l'esprit du projet EFAS - perspectives pour 2025: rubrique Andreas Faller sur medinside.ch
Zum Artikel
18.12.2024: Nouveau membre de l'Alliance
Lors de son assemblée générale du 17 décembre 2024, l'Alliance a accepté à l'unanimité la caisse-maladie CPT. Nous sommes très heureux de compter un nouvel assureur actif et engagé dans notre réseau.
09.12.2024: Voyage d'étude de l'Entente au Danemark
La semaine dernière, une délégation de l'Entente a effectué un voyage d'étude dans le secteur danois de la santé.
Outre des ateliers avec des exposés, nous avons eu la possibilité de visiter des assureurs maladie, des hôpitaux et un cabinet médical.
L'état de la digitalisation et du dossier électronique du patient est exemplaire. Nous avons beaucoup à apprendre du Danemark dans ce domaine. Mais nous pouvons également tirer des conclusions importantes de la prise en charge dans les domaines stationnaire et ambulatoire.
Nous en avons retiré de très nombreuses impressions que nous publierons et intégrerons dans le débat sur la réforme du système de santé suisse.
Nos hôtes étaient les professeurs Kjeld Møller Pedersen et Jakob Kjellberg, deux économistes de la santé très renommés et experts du système de santé danois.
Pour se mettre dans l'ambiance, nous proposons deux interviews intéressantes que nous avons réalisées avec les deux experts :
Interview Prof. Kjeld Møller Pedersen:
https://www.youtube.com/watch?v=q8QjAGJc02s
Interview Prof. Jakob Kjellberg:
https://www.youtube.com/watch?v=kx5cbHZqzjY
31.10.2024: L'Entente renforce ses activités en Suisse romande
Le 29 octobre 2024 s'est tenu à Genève une conférence pour représentants romands de la poli-tique et de la domaine de santé, organisé par l'Entente et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). Sous le titre «De quelles réformes notre système de santé a-t-il besoin et quel est le rôle des cantons à cet égard ? » des différentes questions concernant l'avenir du système de santé suisse ont été abordées.
L'introduction par Vincent Subilia (directeur général de la CCIG) et Raymond Loretan (vice-président de l'Entente) a été suivie d'exposés très intéressants et d'une discussion en table ronde.
La politique genevoise était remarquablement représentée : Le Conseiller d'état Pierre Maudet s'est exprimé dans son discours d'ouverture sur le projet d’une caisse maladie publique canto-nale. Les participants à la table ronde étaient Natacha Buffet-Desfayes (membre du Grand-Conseil de Genève), le Conseiller national Cyril Aellen, le Conseiller national Thomas Bläsi et le Conseiller des états Mauro Poggia.
La Conférence a été animée par Frédéric Lelièvre, CEO et Rédacteur en chef Nouvelle Agence Economique et Financière (AGEFI).
Au vu des très bonnes expériences et des réactions, l'Entente organisera d'autres manifestations de ce genre.
Vidéos et présentations :
Introduction Vincent Subilia : Vidéo
Introduction Raymond Loretan : Vidéo
Intervention Regierungsrat Pierre Maudet : Vidéo
Intervention Jérôme Cosandey: Vidéo - Présentation
Présentation Andreas Faller : Présentation
Présentation Martine Ruggli : Vidéo - Présentation
Présentation Thomas Grichting : Vidéo - Présentation
Présentation Nello Castelli: Vidéo - Présentation
Table ronde : Vidéo
Vers les photos
03.10.2024: 131'542 signatures ont été récoltées pour l'initiative populaire « Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical »
La remise officielle des signatures à la Chancellerie fédérale aura lieu le jeudi 3 octobre 2024 à 11h00 à Berne Actuellement, près de 600 médicaments manquent en Suisse. Cela crée un besoin urgent d'action, car la santé de notre population est en danger.
C'est pourquoi 20 associations, organisations et entreprises du système de santé suisse ont lancé en avril 2023, en collaboration avec le comité d'initiative composé de 23 membres, l'initiative populaire « Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical ». La récolte de 131'542 signatures a été clôturée avec succès : Le comité d'initiative remettra les signatures à la Chancellerie fédérale le jeudi 3 octobre 2024 à 11 heures à Berne.
Vers le communiqué de presse
02.10.2024: Le programme de la conférence de l'Entente à Genève du 29 octobre 2024 en collaboration avec la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) est prêt. Nous sommes fiers d'accueillir des politiciens de très haut niveau et nous réjouissons d'entendre d'excellents exposés.
Vers le programme
11.09. 2024: Lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui, les membres de l'Entente ont élu Felix Schneuwly comme nouveau président et Raymond Loretan (Swiss Medical Network) comme nouveau vice-président. Prof Robert Leu, qui a dirigé l'Entente pendant dix ans en tant que président fondateur, a été élu président d'honneur en remerciement de son travail remarquable pour l'association. PD Dr Marcel Mesnil (pharmaSuisse), de même l'un des fondateurs de l'Entente, s'est également retiré du comité. Il a été élu membre d'honneur en reconnaissance de son travail. Andrea Brügger (pharmaSuisse) a été élue à sa place au comité directeur.
16.08.2024: Solutions élaborées avec les partenaires sociaux concernés au lieu d’un inventaire des « vis de réglage » de la loi sur le travail: l'Entente demande une révision fondamentale du projet de la loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers.
Vers la lettre (version allemande)
07.08.2024: Moins, c'est plus : de quelles réformes notre système de santé a-t-il besoin et comment les mettre en œuvre ? Le 7 janvier 2025 aura lieu le 10e Swiss Healthcare Day à Berne. Nous nous réjouissons beaucoup d’une allocution d’ouverture de Madame la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Veuillez réserver la date, le programme détaillé suivra en octobre 2024. Les inscriptions sont d'ores et déjà possibles sur info@shcd.ch ou www.shcd.ch
Vers le flyer save the date
16.05.2024: Promouvoir les soins coordonnés ne nécessite pas de nouveau fournisseur de prestations «réseaux de soins coordonnés»: En collaboration avec de grandes associations du secteur suisse de la santé, l'Entente s’adresse aux membres du Conseil des Etats.
Vers la lettre
18.04.2024: L'Alliance pro EFAS, dont l'Entente est membre, se positionne par rapport au référendum contre EFAS.
Vers le communiqué de presse
18.04.2024: Renoncer à l’introduction du nouveau fournisseur de prestations « réseaux de soins coordonnés »: En collaboration avec de grandes associations du secteur suisse de la santé, l'Entente adresse une lettre aux membres de la CSSS-E.
Vers la lettre
15.04.2024: Invitation au cercle de qualité SLH
L'augmentation de la qualité fait baisser les coûts: l'assurance et le développement de la qualité dans le système de santé suisse ont un potentiel.
Réservez la date et inscrivez-vous à l'adresse info@slh.ch. La participation est gratuite.
Le programme détaillé paraîtra fin avril 2024.
Save The Date Cercle de qualité 2024-F.pdf
22.03.2024: Une révision hétérogène sans concept clair ni cohérence: l'Entente dépose sa prise de position dans la révision partielle de la loi sur les épidémies.
Vers la lettre (version allemande)
21.03.2024: Une révision conceptuellement bonne avec un potentiel de développement: l'Entente dépose sa prise de position dans modification de la loi sur les produits thérapeutiques.
Vers la lettre (version allemande)
10.01.2024 : La NZZ publie une partie du sondage réalisé auprès de la population dans le cadre de l'étude sur l'utilité de l'alliance.
Vers l'article en allemand
26.01. 2024: Lors de leurs séances des 29 / 30 janvier et 13 février 2024, la CSSS-E débattra du dossier 22.062 LAMal. Mesures visant à freiner la hausse des coûts de santé, 2e volet. L'Alliance s’adresse aux membres de la commission à ce sujet.
Vers la lettre
10.01.2024: Redémarrage de la politique de santé à Berne? Première réunion dans la domaine santé après les élections parlementaires et du Conseil fédéral. "Full house" au Swiss Healthcare Day à Berne avec plus de 160 exposants de premier plan du secteur de la santé, des exposés et des panels passionnants.
Vers la site SHCD
21.11. 2023: Communiqué de presse de l'alliance EFAS, dont l'Entente fait partie
Vers la lettre
17.11.2023: Adaptation de la structure tarifaire pour la physiothérapie ambulatoire: Dans le cadre de sa prise de position, l'Entente demande au DFI de respecter les principes de détermination des tarifs de l'art. 43 LAMal et de ne pas fonder l'intervention tarifaire subsidiaire uniquement sur des considérations d'économicité.
Vers la lettre (version allemande)
01.11.2023: L'Alliance s'adresse aux membres du Conseil fédéral dans une lettre individuelle concernant la révision de l'OAMal sur la détermination des tarifs.
Vers la lettre (version allemande)
24.10.2023: Dans le cadre du financement transitoire de la révision de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), l'Entente adresse une recommandation à la CSSS-N.
Vers la lettre
10.10.2023: Mesures de maîtrise des coûts de la santé, paquet 2 et financement des prestations de santé par un seul organisme. Introduction du monisme - L'Alliance adresse une lettre aux membres de la commission de la santé du Conseil des Etats.
Vers la lettre
22.09.2023: Mesures de maîtrise des coûts de la santé, paquet 2 - Lettre de l'Alliance aux membres du Conseil national.
Vers la lettre
20.09.2023: Consultation sur la modification de l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) : Détermination des tarifs - Prise de position de l'Alliance.
Vers la lettre (version allemande)
01.09.2023: L'Entente en Suisse romande
Mardi 29 août 2023 a eu lieu la première réunion du réseau romand de l'Entente, organisée à Lausanne en collaboration avec la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.
Parmi les plus de 60 personnes présentes, on comptait de nombreux membres du Grand Conseil du canton de Vaud. Le feedback des participants sur la qualité de la manifestation et des exposés a été très bon.
L'Entente reste active en Suisse romande.
Vers les photos
09.08.2023 : Consultation sur l'ordonnance relative à la réglementation de l'activité d'intermédiaire d'assurance - position de l'Alliance.
Vers la lettre (version allemande)
05.07.2023: L'Entente s'active en Suisse romande!
Le 29 août 2023 aura lieu à Lausanne, en collaboration avec la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, un événement pour tous les présidents de partis, les membres du Conseil national et du Conseil des Etats ainsi que les membres des Grands Conseils des cantons romands, intitulé "Quel avenir pour les hôpitaux en Suisse romande?".
Voir le programme
16.06.2023: Succès partiel dans la révision de la TVA
Dans le domaine de la taxe sur la valeur ajoutée, un succès partiel a pu être obtenu au Parlement grâce au soutien de l'’Entente. En effet, l'art. 21, al. 2, ch. 2 et ch. 8, LTVA a été adopté dans le sens des recommandations, ce qui signifie que tous les fournisseurs de prestations dans le domaine de la santé sont désormais traités de la même manière en ce qui concerne l'exonération de la TVA. Il est toutefois regrettable que l'art. 21, al. 2, ch. 12, LTVA n'ait pas été adapté en conséquence. Le postulat 23.3132 Noser "Revoir la réglementation de la TVA dans le domaine de la santé pour simplifier les règles, atteindre la neutralité concurrentielle et alléger la facture des assurés". Le postulat demande la suppression de toutes les réglementations spéciales.
Vers la lettre
01.06.2023: Session d'été : succès au Conseil national
Au début de la session d'été du Parlement, du 30 mai au 16 juin 2023, l'Entente a enregistré des succès : L'introduction de la liberté de contracter pour les laboratoires a été définitivement rejetée. Il convient de souligner ici que l'Entente est en principe favorable à la discussion sur la liberté de contracter, pour autant que celle-ci repose sur des critères, respectivement des données, valables et justiciables. Or, le domaine des laboratoires, tel que le Parlement l'avait initialement envisagé, ne s'y prête pas. L'Entente a proposé une alternative valable et continuera à la présenter dans le débat politique.
Par ailleurs, le Conseil national a maintenu l'art. 32 al. 3 LAMal proposée par l'Alliance sur le thème des HTA.
Vers la lettre
04.04.2023: L’Entente soutient l’Initiative populaire "Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical"
Le 4 avril 2023, la collecte de signatures pour l'initiative populaire "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" a commencé dans environ 3000 pharmacies, cabinets médicaux et drogueries, ainsi que dans d'autres lieux. L’Entente soutient l'initiative populaire.
Vous trouverez la conférence de presse du 30 mars 2023 sous https://youtu.be/24-g5pVG7tw et toutes les informations sur l'initiative sur le site www.initiative-approvisionnement.ch.
Si vous avez des questions, adressez-vous à info@initiative-approvisionnement.ch et si vous souhaitez commander du matériel, adressez-vous à commandes@initiative-approvisionnement.ch
31.03.2023: Consultation sur la modification de la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l'assurance-maladie (LAMal) : Négociation des tarifs de la liste des analyses
Vers la lettre (version allemande)
12.01.2023: La 8e édition du Swiss Healthcare Day de l'Entente, qui s'est tenue à Berne le 11 janvier 2023, a été un plein succès: près de 150 hauts responsables du système de santé suisse ont discuté de questions fondamentales concernant l'utilité de notre système de santé, l'amélioration des processus législatifs, l'état des réformes en cours et les réformes effectivement nécessaires.
Les réactions des participants ont toutes été excellentes, tant sur les thèmes abordés que sur la qualité des exposés et des deux panels.
En collaboration avec d'autres organisations, l'Entente va maintenant commander une étude sur l'utilité du système de santé suisse. Sur la base de cette étude, il sera alors possible de déterminer les réformes dont notre système de santé a réellement besoin.
Lien vers les vidéos et les présentations
12.01.2023: Sondage de rue
Le système de santé suisse - l'un des meilleurs ?
Confiance dans les médecins et les hôpitaux ?
Note Qualité du système de santé de 1 à 10 ?
Opération: Suisse ou étranger ?
Rapport qualité/prix ?
En collaboration avec santémedia, l'Entente a réalisé un sondage dans la rue sur des thèmes importants du système de santé. Le résultat est clair: la confiance dans notre système de santé est très élevée, la qualité et les prestations de service sont toutes très bien qualifiées par toutes les personnes interrogées.
L'Entente va maintenant commander - en collaboration avec d'autres organisations - une étude sur l'utilité du système de santé suisse. Sur la base de cette étude, il sera alors possible de déterminer les réformes dont notre système de santé a réellement besoin.
Lien vers le sondage de rue
anciens rapports